Cet atelier de deux heures propose aux enseignants-chercheurs une démarche approfondie pour concevoir et structurer un parcours pédagogique hybride, dépassant la simple juxtaposition d’activités présentielles et distancielles.
Fondée sur des principes didactiques rigoureux et une réflexion sur l’alignement pédagogique, la formation vise à développer une posture professionnelle éclairée face aux enjeux de l’hybridation post-pandémique.
Les participants seront guidés dans la formalisation d’une séquence de cours intégrant les spécificités des temps présentiels, distanciels et interstitiels, avec une attention particulière portée à la différenciation des savoirs et des modalités d’évaluation.
Objectifs :
•Rédiger les objectifs d’apprentissage et construire un bon alignement pédagogique entre les objectifs, le dispositif et l’évaluation des activités d’apprentissage
•Commencer à élaborer un cahier des charges et une scénarisation à partir des objectifs d’apprentissage et du projet
•Identifier avec pertinence les temporalités de l’hybridation
Prérequis :
• Savoir utiliser des plateformes pédagogiques en ligne (Moodle)
• Connaître ou être ouvert à se former à des outils de pédagogie numérique (Wooclap, Zoom…)