Cette formation vise à fournir aux enseignantes et enseignants une compréhension approfondie de l’Approche par Compétences (APC) ainsi que des outils nécessaires à sa mise en œuvre
et à l’évaluation des compétences. Elle permettra ainsi de mieux préparer les étudiantes et étudiants aux exigences du monde professionnel en développant des compétences spécifiques et transférables. Cette formation se divise en deux sessions : une session en autonomie et une session en présentiel sous forme d’ateliers.
Objectifs :
•Définir la notion de compétences et reconnaître les avantages de l’APC dans le contexte universitaire
•Identifier et utiliser les outils nécessaires à la mise en œuvre de l’APC
•Savoir évaluer les compétences acquises par les étudiantes et étudiants de manière efficace et équitable
•Apporter des solutions aux problématiques rencontrées dans son enseignement lors de la mise en œuvre de l’APC
•Définir le rôle de chacun dans un projet APC
•Élaborer un référentiel de compétences adapté à son enseignement
Prérequis :
•Avoir suivi la session en ligne en autonomie sur l’APC proposé par la FL
•Savoir rédiger des objectifs pédagogiques ou avoir suivi la formation Concevoir un cours hybride
Organisation et dates :
Les modules à distance doivent être suivis avant les 2 ateliers en présentiel.
Modules à distance à partir du 13 mai 2026
Atelier 1 : 4 juin 2026 10h-12h
Atelier 2 : 11 juin 10h-12h